L’Ardèche est une destination dont il est facile de tomber amoureux. La partie méridionale du département regorge en particulier de trésors de la nature, dont des curiosités géologiques comme les grottes ou les gorges, mais aussi des villages pittoresques. Ce territoire offre aux vacanciers des décors à couper le souffle. C’est en même temps un terrain de jeux propice à de nombreuses activités nautiques, de pleine nature ou sportives. Le séjour est une formidable occasion de descendre en kayak les gorges de l’Ardèche, de découvrir l’Aven d’Orgnac, de visiter les grottes de la Cocalière ou de la Madeleine, d’admirer les vues panoramiques qu’offres les différents belvédères ardéchois, d’arpenter aussi les ruelles de villages pittoresques comme Labeaume ou Balazuc, etc. Le séjour est d’autant plus agréable quand on peut profiter du confort d’un camping cinq-étoiles. Nous avons sélectionné deux des adresses luxueuses les plus recherchées de la région.
Les Ranchisses
Le domaine Les Ranchisses, d’une superficie de 7 hectares, accueille les visiteurs au cœur de l’Ardèche, plus précisément dans la commune de Largentière, non loin du Pont-d’Arc, une arche naturelle monumentale qui constitue le point d’entrée des gorges de l’Ardèche.
Le séjour est d’autant plus agréable que le domaine est niché au cœur du parc naturel des Monts d’Ardèche. C’est dans ce décor verdoyant qu’ont été aménagés plus de 230 emplacements, dont plus de 130 sont occupés par des mobile-homes de standing. Ce camping près de Vallon-Pont-d’Arc figure parmi les adresses les plus appréciées de la région, accueillant les vacanciers dans un tel havre de paix et leur offrant des emplacements et locations confortables.
Une rivière en cascade traverse le camping, avant de se jeter dans un petit plan d’eau où la pêche et le canoë se pratiquent à l’envie. Les campeurs bénéficient en outre des ombres des arbres aussi bien sur les emplacements que sur les cottages. Ils peuvent par ailleurs prendre leurs repas dans l’un des deux restaurants de l’établissement : L’Auberge, qui met à l’honneur les spécialités ardéchoises, et La Braserade, qui propose des grillades typique de la belle saison.
Les vacanciers peuvent également profiter de 1 000 m2 de parc aquatique. Cet espace de détente et de divertissement comprend deux piscines, un jacuzzi, trois grands toboggans « Pentaglisse », un espace « Aquakid » de 100 m2…
Les enfants peuvent aussi s’amuser et se faire de nouveaux potes dans le mini-club. Les adultes peuvent, eux, profiter des nombreux équipements sportifs, ludiques et de bien-être. Sont notamment mis à disposition des campeurs des terrains de sport (tennis, beach-volley…), un skate parc, un mini-golf…
Les campeurs peuvent aussi profiter de NaturSpa, un espace de bien-être de 230 m2. Le centre comprend des salles de soins et de massage, un jacuzzi, un hammam, un sauna, une fontaine à glace… Le bien-être passe aussi par de la remise en forme, et un espace y est dédié. En l’occurrence, le camping Les Ranchisses met à disposition une piscine semi-couverte dédiée à la balnéothérapie où l’on peut prendre des bains bouillonnants, nager à contre-courant ou encore se poser sur des banquettes à bulles.
Le Pommier
Ce camping est situé dans la commune de Villeneuve-de-Berg, niché au milieu d’un décor de carte postale comme il en existe des dizaines en Ardèche. Lieu de villégiature parfait pour une famille ou un couple, Le Pommier promet des vacances au grand air. Le séjour est d’autant plus agréable que les campeurs peuvent « gambader » à l’envie sur un domaine de 70 hectares : un terrain de jeu idéal pour des activités de plein air ou de pleine nature, le farniente, des activités de bien-être…
Mais le décor s’étend, bien sûr, bien au-delà de cette superficie. Les vacanciers peuvent en effet sillonner des paysages encore plus vastes, à commencer par le plateau du Coiron, dans le Vivarais, à deux pas de la vallée du Rhône.
Le parc aquatique reste, comme toujours, la pièce maîtresse d’un camping. Baptisé Aqua’Ardèche, ce complexe est un terrain de jeu idéal pour la détente ou les divertissements. L’espace comprend notamment trois grandes piscines : la « piscine sportive », la « piscine Tropicana » et la « piscine Pirate ».
Plusieurs jeux aquatiques sont proposés aux enfants dans la « piscine Pirate », par exemple. Le bassin comprend notamment une réplique grandeur nature d’un galion pirate, avec des canons à eaux, un seau basculant déversant plus de 300 litres d’eau dans la structures, des mini-toboggans, etc.
Le parc aquatique dispose en outre de plusieurs toboggans aquatiques – une douzaine, plus précisément. La seule évocation de leur nom est prompte à donner des frissons aux campeurs : le Multihill, l’Anaconda, le Hillaracer, le Super Anaconda, le Viper, l’Aqualoop, le Family Slide, etc. L’Aqua’Ardèche fait, somme toute, figure de référence parmi les espaces aquatiques ardéchois.
Le domaine Le Pommier, de par l’importance de sa superficie, permet aux campeurs de choisir parmi plusieurs emplacements de grandes tailles, arborés et engazonnés, délimités par des haies fleuries. A cela s’ajoutent les locations, dont notamment des mobile-homes ou des chalets de haut standing, mais aussi des tentes lodges équipées ou encore des roulottes.
Les locations les plus modernes et haut de gamme se retrouvent dans la gamme Ciela Village. Ces logements disposent de terrasse semi-couverte ou couverte avec salon de jardin. L’aménagement intérieur est pensé pour que les familles profitent pleinement du confort et du bien-être que ces maisons de vacances sont censées offrir.
Le camping Le Pommier jouit d’un emplacement envieux. Cet hôtel de plein air est en effet un point de départ pratique pour sillonner les quatre coins du département. A moins d’une dizaine de kilomètres du domaine se trouvent par exemple les vestiges de l’ancienne ville gallo-romaine d’Alba la Romaine. Non loin de ce site se trouve la ville de Montélimar, dans la Drôme.
Les gorges de l’Ardèche – dont l’entrée, le Pont-d’Arc, est à une demi-heure du Pommier – se trouvent, eux, dans le Sud du département. La descente en canoë-kayak est une activité à laquelle succombent de nombreux visiteurs. Ceux qui ne peuvent pas la pratiquer peuvent toujours profiter d’une promenade en amoureux ou en famille pour admirer la beauté exceptionnelle des paysages naturels.
Cette balade-découverte permet d’apprécier des trésors comme le Balcon des Templiers ou le Cirque de la Madeleine. Il est en outre possible de visiter la Caverne du Pont-d’Arc, une reconstitution de la grotte de Chauvet…
Ceux qui s’aventurent dans le Nord de l’Ardèche découvrent essentiellement des paysages montagneux. C’est dans ce territoire que se trouve notamment le parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Cet espace naturel préservé abrite entre autres le Mont Gerbier des Joncs, source la Loire…