L’Ardèche méridionale est une destination dont il est facile de tomber amoureux. Cette partie de la France attire de nombreux visiteurs qui s’entichent entre autres des curiosités géologiques comme les grottes ou les gorges. Le séjour ardéchois est surtout une villégiature au calme, au cours duquel les familles ou les couples fusionnent avec la nature. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si de nombreux campings sont situés à proximité de sites touristiques majeurs, dont notamment les trésors naturels que recèle le territoire ardéchois. Le séjour est d’autant plus agréable quand on bénéficie de tout le confort d’un établissement étoilé. Aussi, nous avons choisi de prendre en exemple deux des campings de luxe situés autour de Vallon-Pont-d’Arc, principale destination en Ardèche méridionale.
La Bastide en Ardèche
Ce camping quatre-étoiles accueille les vacanciers dans un domaine ombragé en bordure de l’emblématique rivière ardéchoise. Situé à Sampzon, La Bastide Ardèche propose plusieurs prestations, activités et infrastructures similaires à un camping Vallon-Pont-d’Arc du même standing.
Dominé par les hautes tours du château de Sampzon, La Bastide Ardèche se trouve au cœur du Vivarais, non loin de Vallon-Pont-d’Arc et des gorges de l’Ardèche. Le camping jouit d’un emplacement idéal, permettant aux vacanciers d’accéder facilement à l’Ardèche, pour plonger dans l’eau, se promener sur la plage de sable ou tout simplement s’octroyer de délicieux instants de farniente.
Le séjour est d’autant plus agréable que le camping ardéchois occupe un domaine boisé et verdoyant de près d’une dizaine d’hectares. Les adeptes du caravaning traditionnel peuvent par ailleurs profiter de larges emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars.
Pour davantage de confort, il convient de choisir parmi les nombreuses locations de La Bastide. Les cottages peuvent notamment accueillir quatre à six personnes. Certains hébergements jouissent d’un emplacement privilégié, en bordure de la rivière. Les campeurs peuvent aussi admirer, depuis la terrasse, celles et ceux qui s’adonnent au canoë-kayak pour descendre l’Ardèche, un parcours qui les mènes vers l’emblématique Pont-d’Arc.
Le domaine s’apprécie pour sa proximité avec Vallon-Pont-d’Arc, à moins de quinze minutes en voiture du camping. Certains visiteurs prennent d’ailleurs le temps d’y faire un saut, où ils peuvent profiter de nombreux commerces et restaurants, entre autres.
A l’intérieur de La Bastide, les campeurs ont à disposition une épicerie, une laverie, un bar, un restaurant, un snack-pizzeria, un service de location de barbecue, et bien d’autres services. Le réseau Wifi du domaine par ailleurs accessible depuis tous les emplacements et hébergements.
Les campeurs peuvent profiter des nombreuses installations du camping ardéchois, à commencer par les infrastructures du parc aquatique. Cet espace de détente et de divertissement comprend notamment une grande piscine, une pataugeoire, un bassin de réception pour les toboggans aquatiques…
Imbours
Ce camping quatre-étoiles compte parmi les adresses les plus recherchées en Ardèche. Imbours est niché au cœur d’un domaine verdoyant de 230 hectares. Le décor est d’autant plus agréable que le site est traversé par un ruisseau qui a donné son nom au domaine. Situé à proximité de Larnas et des gorges de la Sainte-Beaume, cet hôtel de plein air luxueux jouit d’un emplacement on ne peut plus optimal.
La destination est pratique, le camping étant à mi-chemin entre Lyon et Marseille, entre la vallée du Rhône et les gorges de l’Ardèche. Les vacanciers peuvent profiter de leur passage pour découvrir le Vivarais, la Drôme, le Vaucluse et les Cévennes.
Le domaine propose bien entendu de nombreux emplacements pour les tentes, les caravanes et les camping-cars. A cela s’ajoutent plusieurs locations confortables, en l’occurrence des mobile-homes, des chalets, des roulottes, des tentes aménagées ou encore des studios. Les mobile-homes et les chalets de la gamme « Top Presta » figurent parmi les maisons de vacances les plus luxueuses, permettant aux campeurs de bénéficier, entre autres éléments de confort, de l’air conditionné, d’une télévision, d’un lave-vaisselle…
Les campeurs ont en outre à leur disposition deux parcs aquatiques à couper le souffle. En haute saison, une navette relie les deux espaces de divertissement pour que les campeurs puissent s’y rendre rapidement. Dans le premier parc aquatique, on retrouve des bassins lagons chauffés, une piscine couverte et chauffée, de nombreux toboggans aquatiques. A cela s’ajoutent les toboggans ludiques qui font le bonheur des enfants et qui rassurent les parents. C’est le cas par exemple des multipistes ou de la vipère, des espaces permettant aux enfants de moins de six ans de profiter des joies de la baignade et de la glisse. Les enfants de trois à six ans ont droit à une île aux jeux spécifique.
Dans le second espace aquatique, Imbours met à disposition une grande piscine chauffée, une pataugeoire avec structure de jeux ainsi qu’une tour au sommet de laquelle partent plusieurs autres toboggans. Autour des piscines de ces deux parcs aquatiques sont disposés plusieurs transats, parfaits pour de délicieux instants de farniente.
Le camping est un point de départ pratique pour découvrir l’Ardèche, somme toute l’un des plus beaux départements de France, accueillant chaque année des touristes en provenance des quatre coins de l’Europe. Autant de visiteurs qui se laissent subjuguer par le patrimoine historique et culturel et la gastronomie de ce territoire. Les touristes tombent surtout sous le charme d’attractions populaires comme les gorges de l’Ardèche, la Caverne du Pont-d’Arc, l’Aven de l’Orgnac, le bois de Païolive ou la cité antique d’Alba la Romaine. Ils sont également nombreux à prendre le temps de visiter les villages pittoresques comme Balazuc, Labeaume ou Saint-Montan.