Les campings quatre-étoiles à proximité de Vallon-Pont-d’Arc

L’Ardèche est un territoire qui regorge de nombreux trésors naturels. Les visiteurs tombent notamment sous le charme des différentes curiosités géologiques comme les gorges – en particulier ceux de l’Ardèche – ou les grottes – comme l’Aven d’Orgnac, les grottes de la Madeleine ou de la Cocalière… Les vacanciers s’entichent aussi de ces petits villages atypiques ardéchois : Balazuc, Labeaume, Aiguèze, etc. Le camping est somme toute l’une des meilleures façons d’explorer les étendues naturelles sauvages ardéchoises. Le séjour est d’autant plus agréable quand il est possible de conjuguer proximité avec la nature et confort : c’est ce que proposent notamment les campings étoiles ardéchois. Nous avons sélectionné deux des domaines quatre-étoiles ayant pignon sur rue dans la région.

Domaine des Plantas

Le camping quatre-étoiles Les Plantas accueille les vacanciers dans un décor naturel paisible, en bordure de rivière, en plein cœur des gorges de l’Eyrieux. Situé entre Privas et Valence, le domaine est un lieu de villégiature parfait pour la famille.

Dans ce camping près de Vallon-Pont-d’Arc (à moins d’une heure et demie de route, via la D104), plusieurs locations leur sont proposées, en particulier des mobile-homes et des chalets. A cela s’ajoutent les roulottes, s’adressant aux amateurs de glamping.

Plusieurs prestations sont également proposées aux vacanciers. Le restaurant des Plantas est notamment un lieu où l’on se retrouve en famille, en amoureux ou entre amis. Le domaine dispose également d’un snack et d’un service de plats à emporter. A cela s’ajouter l’épicerie du camping, ou encore les commerces de première nécessité situés à proximité. Parmi les différents services du camping, on peut également mentionner la laverie, la salle de jeux ou encore la salle TV.

Les campeurs peuvent en outre profiter du calme qui règne dans et autour du domaine. La proximité avec la nature est d’ailleurs propice à la détente et au bien-être. Le camping propose par ailleurs différents équipements de divertissements et organise toute sorte d’activités et animations ludiques, sportives ou festives.

L’espace aquatique du Domaine des Plantas comprend une grand piscine couverte et chauffée, une piscine extérieure chauffée, un bain à bulles, trois grands toboggans aquatiques, une première pataugeoire de 15 m2 ainsi qu’une seconde dotée d’un mini-toboggan.

L’aire de jeux Carabouille fait aussi la fierté du camping. Véritable paradis pour les enfants, cet espace comprend notamment une tour géante, un toboggan, un mur d’escalade et bien d’autres structures. Les enfants peuvent également s’amuser dans une seconde aire de jeux. A ces différentes infrastructures de loisirs viennent s’ajouter le château gonflable, le terrain multisport, le terrain de pétanque, le terrain de beach-volley, les tables de ping-pong et la salle de cinéma.

Le séjour est, bien entendu, l’occasion de découvrir plusieurs sites touristiques populaires. Les vacanciers peuvent par exemple visiter les grottes de Soyons. Cet ensemble de cavités regroupe la grotte de Néron, qui permet de retracer la vie de l’Homme de Neandertal, le Trou du Renard, qui mène vers un réseau de concrétions de calcaire…

Les Plans

Le camping Les Plans est situé à Anduze (dans le Gard), à un peu plus d’une heure de Vallon-Pont-d’Arc, une des principales destinations ardéchoises. Le séjour est surtout l’occasion pour la famille de découvrir les Cévennes. Le domaine s’apprécie entre autres pour sa plage privée, son espace aquatique, ses animations et ses services… ou encore sa proximité avec plusieurs sites touristiques.

Le domaine Les Plans permet aux familles et couples de profiter du bonheur des vacances au bord de l’eau – le camping borde l’un des cours d’eau à l’origine de la rivière du Gardon. Le séjour est d’autant plus agréable que cet hôtel de plein air est planté dans un domaine d’une quinzaine d’hectares. Le domaine est en outre situé à trois kilomètres du centre de Mialet, commune voisine d’Alès, de Saint-Jean-du-Gard et d’Anduze.

Le domaine est arboré et offre un décor verdoyant. Les vacanciers ont en outre le choix parmi plus de 300 emplacements. Les parcelles offrent au minimum 100 m2 de superficie pour les tentes ou les camping-cars. Les parcelles sont toutes ombragées et équipées d’un branchement électrique.

Les campeurs peuvent également choisir parmi une large palette de locations : mobile-homes, bungalows ou tentes meublées. Le cottage « Prestige », d’une surface de 38 m2 et offrant trois chambres, figure parmi les hébergements les plus luxueux du domaine. La location bénéficie de l’air conditionné et dispose d’un lave-vaisselle, d’une TV écran plat, d’une terrasse couverte, d’un solarium avec mobilier de jardin… le tout s’étendant sur un emplacement privilégié de 150 m2.

Le réseau Wifi couvre l’ensemble du domaine. Les campeurs peuvent en profiter sans supplément en se rendant au bar du camping. Parmi les services et installations des Plantas, on peut aussi mentionner le baby club ouvert aux moins de 6 ans, le « kids clubs » pour les 6-12 ans ou encore le club pour ados pour les plus de 12 ans.

Plusieurs activités peuvent se pratiquer dans ou autour du camping : aquarando au bord de la rivière, randonnée dans les Cévennes, tournois sportifs, chausses aux trésors, séance de zumba ou d’aquagym dans le Gardon de Mialet, etc.

Le parc aquatique fait évidemment la fierté de cet hôtel de plein air quatre-étoiles. Cet espace de détente et de divertissement comprend notamment une piscine chauffée de 100 m2. Le complexe comprend également un bassin de réception pour le toboggan aquatique, des pentaglisse à trois pistes, une pataugeoire, un champignon arroseur, etc.

Parmi les équipements sportifs ou ludiques du domaine, on retrouve le terrain multisport, le boulodrome, l’aire de jeux pour les enfants, et bien plus encore.

Les estivaux peuvent par ailleurs profiter de soirées rythmées par moult d’animations et spectacles : soirées karaoké, cabarets, mousse parties, etc.