Ville zone A vacances scolaires

ville zone a

Le système éducatif français est effectif sur tout le territoire. En d’autres termes, les académies doivent suivre la politique adoptée par le gouvernement dans ce domaine. En effet, des répartitions ont été réalisées et un calendrier a été élaboré.

La mise en place des zones

L’Hexagone est maintenant subdivisé en trois grandes zones. En effet, des problèmes ont été rencontrés par rapport au flux des services durant les vacances. Les Français partent en congés au même moment et privilégient souvent les mêmes destinations. Les prestataires tels que les hôteliers, les travailleurs dans le transport, etc. n’arrivaient plus à répondre à tous les besoins puisque le marché devenait saturer. Chaque zone présente alors les mêmes dates pour les vacances scolaires. Toutefois, la Corse et les pays en outremer ne suivent pas cette répartition. Ils sont indépendants et prennent eux-mêmes les différentes décisions par rapport au système éducatif.

Les différentes zones

Trois zones nommées A, B et C sont alors les subdivisions du territoire français. Elles ont été décidées suivant le nombre des élèves dans chaque ville. Le but est de répartir le total des élèves dans le pays pour avoir un effectif équivalent dans chaque zone. La zone A est alors composée alors des villes suivantes Poitiers, Dijon, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, et Limoges. Les académies qui font partie de la zone B sont Strasbourg, Rennes, Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nice, Rouen, Nancy-Metz, Nantes, et Orléans-Tours. Pour la zone C, elle rassemble les préfectures de Versailles, Paris, Créteil, Montpellier, et Toulouse.

La répartition des vacances durant l’année scolaire

Une année scolaire dure environ 10 mois en débutant en septembre jusqu’au mois de juillet. Les vacances durant les cours s’étendent de quelques jours à deux semaines environ. Les grandes vacances sont plus longues. Les élèves disposent d’approximativement deux mois. À Noël et chaque saison, ils bénéficient de ces jours de pauses. Il y aura des décalages pour chaque date de début et de fin pour chaque zone et donc également au niveau des villes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*