Pourquoi a-t-on trois zones pour les vacances scolaires ?

trois zones vacances scolaires

Le ministère a créé trois zones pour les vacances scolaires. Ayant constaté la concentration des vacanciers durant ces périodes, il a décidé de mettre en place différents calendriers par secteur pour améliorer le flux des activités. Chaque élève doit alors suivre le programme dans la localité où il appartient.

L’organisation des vacances scolaires

Les délimitations ont été décidées après des recherches effectuées par les ministères. Ils ont réalisé une enquête afin de déterminer les destinations favorites. Afin de répartir les effectifs durant les congés, les zones ont été créées. Le nombre de zones a alors été défini par rapport à celui des élèves dans les différentes villes. C’est la meilleure répartition à réaliser pour la mise en place d’une équivalence entre ces secteurs. Ces trois parties sont alors les zones A, B et C. La première zone se rassemble au milieu avec académies de Nancy-Metz, Caen, Montpellier, Clermont-Ferrand, Rennes, Grenoble, Lyon, Nantes, et Toulouse. La zone B regroupe les territoires du Nord avec académies Rouen, d’Aix-Marseille, Reims, Amiens, Dijon, Besançon, Lille, Limoges, Orléans-Tours, Nice, Poitiers, et Strasbourg. Et les académies de Bordeaux, Créteil, Versailles et Paris font partie de la zone C. Les parents peuvent bien profiter des congés avec leur enfant sans être bousculés par le manque de chambre ou les places pour le voyage. Ils leur restent plus qu’à leur trouver des occupations.

Les activités pendant les vacances

En partant en vacances, vous trouverez diverses activités à pratiquer dans votre destination. Elles peuvent varier selon les saisons comme en été et en hiver par exemple. Vous pouvez trouver d’autres divertissements mêmes si vous décidez de rester chez vous durant les pauses. À la maison, vous pouvez organiser un atelier de bricolage, cuisine et autres thèmes. Les vacances sont également les moments de sortir en famille dans les parcs d’attractions, faire un pique-nique, se balader en canoë, etc. Plusieurs choix s’offrent à vous et il vous suffira de sélectionner celui qui correspond à vous à vos enfants.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*