Comment ont été décidées les zones de vacances scolaires ?

zone de vacances scolaires

La France a été départagée en zones de vacances scolaires pour assurer la fluidité des services et des trucs durant cette période. Pour réaliser ce partage, les responsables ont suivi un raisonnement précis.

Les directives prises

Les problèmes rencontrés au niveau des trafics, des hébergements, du transport, etc. ont poussé à la mise en place d’une répartition sectorielle pour les vacances scolaires. En effet, les vacanciers se concentrent parfois sur une même zone pour séjourner. Les hôtels ainsi que les services de transport n’arrivaient pas à répondre à toutes les demandes. Les délimitations ont été alors basées sur l’effectif des élèves dans chaque ville. Pour cela, les ministères ont récolté des données sur les préférences des Français pour les vacances surtout par rapport à la destination. À partir des résultats obtenus, ils ont pu établir un rang sur les sites les plus visités. Grâce à ces informations, les différentes zones de vacances scolaires ont été décidées selon une répartition permettant un meilleur flux durant les congés et une égalité en nombre. Le calendrier scolaire a été adapté ensuite parallèlement à ses zones.

Le calendrier de vacances scolaires

Chaque zone présente alors son propre calendrier pour l’année scolaire. Les vacances, les examens ne sont pas programmés les mêmes jours dans tout l’Hexagone. Toutefois, les élèves habitant dans les mêmes délimitations suivront la même éphéméride durant l’année. Ils auront des congés à Noël, en été, en hiver, en printemps, les vacances de Toussaints également les jours fériés. L’exception à la règle est la suivante. La durée des grandes vacances est de deux mois et se passe durant les mêmes périodes dans toutes les villes. Elle se situe de juillet en septembre. Pour les autres congés, les dates présentent des décalages entre les différentes zones. Il faudra alors bien se renseigner afin de bien suivre durant toute l’année scolaire. Vous pourrez alors préparer vos vacances à l’avance ou trouver les bonnes idées pour occuper vos enfants pendant ces temps.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*