Peut-on travailler à 16 ans pendant les vacances scolaires ?

travail à 16 ans

Les vacances d’été approchent à très grand pas et vous avez envie de trouver une occupation qui vous permettra non seulement d’acquérir des expériences professionnelles, mais aussi d’obtenir un peu de sous. Le seul souci étant que vous êtes encore mineur et vous ne savez pas si vous allez être recrutés par des entreprises. En effet, le Code du travail définit un certain âge pour être recevable.

À quel âge peut-on travailler ?

En principe ce sont les gens âgés de 18 ans et plus qui ont le droit de contracter, mais selon le droit civil, un jeune de 16 ans peut être émancipé de toute scolarité et peut travailler sous certaines conditions. En ce sens, seuls les mineurs déscolarisés ont le droit d’accéder au travail. Toutefois, ce principe n’est pas non plus exempté d’exception. Si vous avez 16 ans, que vous êtes encore étudiant, mais vous souhaitez travailler alors vous pouvez solliciter un emploi si toutefois la période pendant laquelle vous postulez se trouve dans l’intervalle des vacances scolaires. Vous serez alors à ce moment considéré comme un CDD. De ce fait pour pouvoir candidater pour un travail de vacance, il faut que vous ayez au minimum 16 ans et au maximum 26 ans. Il faut également que vous vous munissiez d’une pièce justificative de vos études en cours ou votre dernier bulletin de notes.

Fiez-vous à des experts

Vous êtes mineur et vous souhaitez postuler pour un emploi alors que vous ne savez pas par où commencer ? Dans ce cas, vous pouvez vous fier à des experts tels que la MIJ. La mission d’Insertion des Jeunes est une association qui accueille et forme les jeunes dans le domaine social et professionnel. Ce type d’assistance sociale est implanté un peu partout dans le pays. Vous pouvez vous rendre dans leur bureau le plus proche de chez vous et profiter des divers conseils qu’ils vous offrent. Ils vont vous accompagner dans toutes les démarches depuis la rédaction du CV jusqu’à l’entretien.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*