Le château de La Boétie, le manoir de Gisson et son Cabinet de Curiosités, la cathédrale Saint-Sacerdos ou encore la place de la Liberté figurent parmi les monuments et sites les plus visités à Sarlat et en Dordogne. Deux millions de visiteurs viennent chaque année admirer les nombreux vestiges historiques de Sarlat et en particulier ceux qui sont situés dans le noyau historique de la ville. La cité médiévale séduit en effet pour la richesse de son patrimoine. Sur le site Vpah-nouvelle-aquitaine.org, qui recense les « villes et pays d’art et d’Histoire » VPah dans la région, souligne d’ailleurs que « [Sarlat] détient la plus forte densité en monuments historiques et classés en Europe », ce que confirme le Livre de Guinness. Mais si la renommée de la ville dépasse les frontières françaises, c’est aussi et surtout parce que des efforts sont entrepris depuis des décennies pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine architectural.
Découvrir Sarlat accompagné d’un guide
La visite guidée est un moyen pratique de mieux connaître la plus belle des cités médiévales du Périgord. Cette option permet surtout de gagner du temps, un avantage dont ont besoin notamment les voyageurs qui ne séjournent à Sarlat que deux journées ou trois, par exemple. Le gain de temps est également important pour les voyageurs professionnels, comme par exemple les collaborateurs venus participer à un séminaire à Sarlat ou dans un hôtel situé à proximité.
Le second avantage est d’ordre culturel, la visite guidée permettant de mieux connaître l’Histoire de Sarlat et de la région, depuis le Moyen-âge et la Renaissance. Le guide peut notamment raconter des événements majeurs qui ont changé la destinée de la cité, comme par exemple la décision de …, alors évêque de Genève, d’en faire un siège épiscopal, ou les raisons pour lesquelles les troupes anglaises, lors de la Guerre Cent Ans, ont conquis la ville, alors place forte… Le guide peut par ailleurs raconter des anecdotes ou des histoires plus familières, pas seulement sur la cité ou la région, mais sur chacun des monuments, comme par exemple les empreintes que des familles, des générations ou des personnages ont laissées dans la décoration ou l’ameublement d’un château, d’un édifice religieux…
Enfin, la visite guidée permet de découvrir les sites et monuments sarladais à moindre coût, puisque par principe, la visite se fait à pied. C’est d’ailleurs au cours d’une promenade d’une heure ou deux, dans les ruelles tortueuses du centre historique, que l’on peut admirer, entre autres charmes médiévaux, les différents styles de façades de châteaux, de maisons nobles ou surtout d’édifices religieux… La balade peut en même temps être digestive, la visite pouvant être ponctuée par un rafraîchissement sur l’une des nombreuses terrasses de café de la place de la Liberté, entre autres. A la fin de la visite, chaque visiteur peut se rendre soit dans un café, un bar ou rentrer dans un hôtel spa Sarlat de haut standing, pour se détendre notamment.
Le cœur historique de Sarlat
Le centre de la Sarlat est bien évidemment incontournable lors d’un séjour dans la ville. « Le noyau historique [est] limité par l’ancien tracé du rempart dont les anciens fossés furent transformés en boulevards », peut-on apprendre sur Vpah-nouvelle-aquitaine.org. La plateforme décrit par ailleurs le centre comme « un assemblage de ruelles étroites – et tortueuses – et d’immeubles remontant pour la plupart au Moyen-âge et à la Renaissance ».
Le cœur historique de Sarlat, c’est surtout une importante concentration de monuments historiques – châteaux, logis de maîtres ou édifices religieux notamment –, ce qui en fait un véritable livre d’Histoire à ciel ouvert. C’est dans le centre de la ville que l’on peut faire une plongée, de préférence avec l’aide d’un guide, dans la vie à Sarlat et dans le Périgord depuis le Moyen-âge et la Renaissance.
Le noyau historique, protégé notamment par la loi Malraux depuis 1964, peut s’enorgueillir de ses onze hectares de secteur sauvegardé, pour lequel des campagnes de réhabilitation ont été menées depuis les années 1950. La plus récente campagne de sauvegarde, qui se traduit par la restauration des espaces publics et des immeubles, est même allée au-delà de ce périmètre, s’étendant notamment à la rue principale et aux entrées de la vieille ville, « suscitant un renouveau et une redynamisation du centre historique et du commerce dans ce périmètre », indique la plateforme du réseau des VPah en Nouvelle-Aquitaine.
Sarlat est labellisé « ville d’art et d’Histoire »
Ce label est sans conteste une consécration naturelle des engagements de la ville depuis des décennies à conserver et valoriser son patrimoine architectural. Les différentes campagnes de sauvegarde sont les traductions concrètes de la prise de conscience des enjeux que représente l’appropriation par les habitations de ce patrimoine.
Ce patrimoine est, qui plus est, une des voies par lesquelles s’affirme l’identité de la ville et de la région. La valorisation de cet héritage historique figure d’ailleurs parmi les principaux aspects qui caractérisent les « plus beaux détours de France », dont fait justement partie la cité médiévale.