La ville de Genève compte de nombreux quartiers tous aussi charmants les uns que les autres. Le Rhône et le lac Léman constituent les limites naturelles de certains d’entre eux, offrant des vues à couper le souffle et diverses possibilités de loisirs. La vieille ville est particulièrement populaire. Regorgeant de bâtiments anciens et de monuments plus ou moins connus, le cœur historique de la ville s’apprécie aussi pour ses restaurants, ses cafés de style bistro ou encore pour ses boutiques proposant des produits de l’artisanat et des antiquités suisses.
La vieille ville
Habitants et visiteurs ont le choix parmi différentes activités dans le cœur historique de Genève, comme assister à une représentation à l’Opéra de Genève sur la place des Volontaires, à deux pas du Rhône, ou grimper la tour nord escarpée de la cathédrale Saint-Pierre et profiter d’une vue à couper le souffle. Dans ce quartier de Genève, la Maison Tavel de la rue Puits-de-Saint-Pierre vaut aussi le détour, de même que le Bourg-de-Four, une grande place publique regorgeant de cafés avec terrasse.
Le centre-ville
Le centre-ville est le quartier le plus dynamique de Genève. Parmi les lieux d’intérêt qui valent le détour figurent l’office du tourisme local, rue du Mont-Blanc, ainsi que la Promenade des Bastions, le long de laquelle sont installés plusieurs échiquiers géants. Les gens peuvent par ailleurs pratiquer du rafting en eaux vives le long des rapides de l’Arve, à côté du Quai des Vernets. Le petit îlot, connu aussi sous le nom d’Ile Rousseau, se trouve à côté du centre-ville et est considéré comme un quartier à part. C’est l’endroit rêvé pour celles et ceux qui recherchent la paix et veulent profiter d’une vue sur le front de mer.
Cologny
Cologny offre des belles vues sur le lac Léman et est réputé pour ses zones résidentielles. Ce joli quartier de Genève est surtout célèbre pour sa ville Diodati où Mary Shelley a autrefois rêvé son histoire de Frankenstein. Bon nombre de visiteurs s’intéressent cependant aux cours de ski nautique, disponibles à proximité du Wake Sports Center.
Lac Léman
Le lac Léman domine la ville de Genève et constitue l’un de ses principaux lieux touristiques. Plusieurs activités attendent les vacanciers, sur le lac lui-même comme sur les rivages et les plages. Les familles comme les couples sont nombreux à participer aux excursions en bateau en direction de Lausanne, la ville voisine de Suisse, ou de la ville d’Evian-les-Bains en France. Le séjour genevois est aussi l’occasion d’admirer un autre monument impressionnant : le Jet d’Eau, qui projette quelque cinq cents litres d’eau par secondes à environ cent quarante mètres de hauteur.
Les Eaux-Vives
Ce magnifique quartier de Genève s’apprécie notamment pour la qualité de son cadre de vie. Situé au bord du lac Léman, il possède de nombreux espaces verts où il fait bon se ressourcer en famille ou avec des amis. Parmi les incontournables, on retrouve la rue des Eaux-Vives, connue notamment pour ses différentes boutiques de mode. Les visiteurs prennent aussi le temps de descendre la rue des Barque et le quai de Cologny, notamment pour apprendre la planche à voile ou d’autres activités du même genre.
Les Pâquis
Connu pour son atmosphère bohème et sa gamme variée de restaurants ethniques, le quartier des Pâquis est un endroit charmant où il fait bon flâner avec les siens. Situé au nord du centre-ville et à proximité de la gare de Cornavin et du lac Léman, le quartier abrite par ailleurs la plupart des meilleurs hôtels de la ville, dont le Hilton et le Beau-Rivage. Parmi ses lieux d’intérêt figurent également le Grand Casino et Wilson Palace.
La Rive Gauche/Carouge
Les quartiers de Carouge et de Rive Gauche doivent leur attrait en grande partie à la rue du Rhône, où de nombreux magasins de créateurs, grands magasins et bijoutiers haut de gamme séduisent habitants et visiteurs. Particulièrement animés, ces quartiers sont relativement proches de la vieille ville, située plus au nord, est sont desservis par le vaste réseau de tramway public de Genève.