Pourquoi le Lundi de Pentecôte n’est plus férié ?

Lundi de pentecôte

La Pentecôte est une fête chrétienne célébrée régulièrement chaque année. Il s’agit de la commémoration de la réception du Saint-Esprit. Cet événement a lieu un dimanche avant le lundi de Pentecôte. Si autrefois, cette journée était fériée actuellement ce n’est plus le cas.

Le lundi de Pentecôte

Dans certains pays, la célébration de la Pentecôte continue le lendemain, c’est-à-dire le lundi. Il s’agit d’un jour chômé. En Hexagone, les entreprises présentent leurs propres politiques. Certaines libèrent leur employé pour la journée tandis que dans d’autres sociétés, le lundi de Pentecôte est un jour comme d’autres. En effet, la création d’autres journées fériées a changé le statut de cet événement. Un jour sans travail présente un impact sur la production. Ils ont dû alors remédier à cet effet en supprimant cet événement au profit d’autres, considérés comme nécessaires comme celui de la solidarité. Tout dépendra alors de l’organisation interne qui démontrera si cette date est prise en compte ce jour ou non.

Les autres jours fériés

De janvier à décembre, les travailleurs peuvent profiter de quelques jours de congé payé selon le calendrier établi par l’État. Les différentes chrétiennes fêtées en jour ouvrable sont fériées. Il s’agit de Noël, de l’Ascension, du lundi de Pâques ou du lundi de Pentecôte. Pour ces derniers, il est à noter que tout dépend de la politique de travail de l’entreprise. Leur date change également chaque année selon les différents calculs effectués. L’Assomption et la Toussaint font également partie des jours chômés. Ils ne sont pas non plus réguliers, mais dépendent d’autres événements présentant de dates précises. Les autres concernent des événements nationaux ou concernent le secteur travail. La Fête Nationale, la Fête du travail, la Victoire des Alliés, L’Armistice font partie de cette dernière catégorie. D’autres jours fériés peuvent également être d’actualité d’une région à une autre. Ils sont pour la plupart reliés à son historique comme le 10 juin en Guyane pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*