Combien de jours un enfant passe-t-il à l’école ?

jours d'école

Chaque pays possède son propre système éducatif. Il présente son calendrier selon un programme bien défini. Ce dernier sera mis à la connaissance des parents et de chaque enfant afin qu’ils puissent suivre l’éphéméride suivant les examens, les vacances, les différents trimestres, etc.

La durée d’une année scolaire

En France, une année scolaire commence généralement en septembre pour se finir en juillet. Les élèves devront alors étudier pendant environ 10 mois. Toutefois, cette durée varie d’un niveau à un autre. Les enfants qui sont en primaire présentent par exemple moins de travail que ceux qui sont déjà aux lycées. D’un cas général, les nombres de jours et d’heure d’étude augmentent au fur et à mesure qu’un enfant monte en classe. Ils disposent également des vacances réparties dans toute l’année : Noël, hiver, été, printemps, etc. Ces congés varient entre quelques jours à des semaines. En 2016-2017, le nombre de jours pour les primaires était de 144environ en une année avec 4 jours hebdomadaires. Ce chiffre est devenu 4,5 jours depuis 2017-2018. Les plus petits étudient donc pendant 162 jours avec environ 864 heures à réaliser.

La relation entre heure de travail et éducation

Il existe une relation entre la durée des heures d’étude et l’acquisition des connaissances par les élèves. C’est la raison pour laquelle, elle est différente pour ceux qui sont en primaire, au collège, au lycée et même à l’université. En effet, la capacité de concentration change avec l’âge et elle est également différente d’un individu à un autre. Selon la difficulté de la matière, la durée d’un cours peut également varier. Les temps de pause sont également nécessaires à l’esprit et au corps. Cela permet de prendre le temps de tout assimiler avant d’acquérir d’autres connaissances. Le système éducatif essaie alors d’adapter les heures d’étude en fonction de ses constats. Par exemple, la durée maximale hebdomadaire est alors de 24 h pour les plus petits.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*