Quelle différence entre une école privée et publique ?

différence école

Choisir une école pour ses enfants est une décision importante. En effet, son avenir repose sur cette décision. De la primaire jusqu’aux études universitaires, l’acquisition de bonnes bases leur permettra d’aller loin et de connaître le succès. La sélection se présente alors entre écoles privée et publique. Il est alors essentiel de connaître leur différence.

Les caractéristiques d’une école publique

Le premier point qui diffère une école publique d’une école privée se trouve par rapport aux coûts. En effet, l’enseignement dans ce type d’établissements est gratuit. Son caractère « publique » implique que ce soit l’État qui paie les différentes charges pour le fonctionnement. Ils suivent alors les directives principales de l’État dans le programme scolaire que ce soit pour le calendrier ou les contenus des cours. Par rapport aux infrastructures, ils ont souvent de grands bâtiments pouvant accueillir un effectif élevé d’élève.

Les particularités d’une école privée

Les établissements privés sont payants. Les parents doivent verser mensuellement des écolages pour que leur enfant puisse recevoir un enseignement. Ils doivent également suivre le calendrier de l’État concernant les examens officiels. Toutefois, pour les évaluations non officieuses, ces écoles ont le droit d’élaborer eux-mêmes leur éphéméride. Ils ont cependant l’obligation de présenter les programmes de cours fondamentaux exigés par le ministère de l’Éducation. Les bâtiments sont plus petits avec un nombre peu d’élèves dans chaque classe.

Choisir une école pour son enfant

Ces deux catégories d’écoles présentent chacune leur atout et leur faiblesse. Toutefois, le choix dépendra de vos priorités par rapport à l’éducation de vos enfants. Votre situation financière sera également un paramètre qui orientera votre décision. Le potentiel de vos progénitures en sortant de ces établissements sera également rattaché à son dévouement pour ses études. Son investissement et son sérieux seront nécessaires pour sa réussite. Vous pourrez alors également faire votre sélection selon l’environnement qui serait propice à vos enfants pour leur développement personnel et intellectuel. Il faudra prendre en compte leur personnalité pour en déduire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*