Pourquoi la Corse n’est pas dans une des 3 zones A, B ou C ?

la corse

L’Hexagone se subdivise en trois zones A, B et C dans le cadre scolaire. Elles ont été conçues afin de régulariser le flux des demandes durant les vacances. En effet, les vacanciers se concentrent souvent sur les mêmes destinations. Il est devenu difficile pour les prestataires de services de satisfaire tout le monde. Les différents départements ont alors été raccordés à une de ces zones sauf la Corse.

L’exception à la règle

La Corse est une île qui fait partie de la France Métropolitaine. Toutefois, elle n’est pas catégorisée dans une des zones A, B ou C. Son système éducatif est indépendant selon les décisions du recteur sur les vacances et les rentrées scolaires. Elle fonctionne comme les pays en outremer. Saint-Pierre-Miquelon entre également de cette liste. Le fait qu’elle ne soit pas rattachée à la France directement entraine cette particularité. En effet, ce sont tous les régions qui font partie intégralement des délimitations de l’Hexagone qui entrent dans les différents secteurs. Pour La Corse, l’année scolaire commence en septembre et se finit en juillet avec les vacances d’été.

Organiser la rentrée de ses enfants

Pour bien commencer, une bonne préparation est la clé. Il s’agit à la fois de changements aux niveaux matériels et mentaux. En effet, vous devez préparer vos enfants à la nouvelle année scolaire. Il est fort probable qu’il redoute également cet instant puisqu’il devra travailler avec une nouvelle maitresse et peut-être de nouveaux camarades. Il faudra changer les habitudes acquises durant les vacances. Vous pouvez, par exemple, prendre une semaine avant la rentrée pour adopter les bons gestes qui seront suivis durant l’année tel que les heures de coucher, de réveil, le rangement des affaires, etc. Il faudra bien sûr que vous achetiez les fournitures.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*