Quelles académies sont en zone A ?

académies zone A

En vue de bien repartir les vacances scolaires ainsi que toutes les activités prévues pour le bon déroulement de l’éducation globale, le ministère de l’Enseignement en France a refait un nouveau découpage des zones de vacances. Le but est d’éviter que les vacances scolaires divergent dans la même région. Ainsi, les découpages au niveau de la zone A ont subi quelques modifications.

La liste des académies en zone A

Tout d’abord, une académie est un échelon administratif qui regroupe en une région la politique éducative établie par le gouvernement. Cette politique agit selon la fonction du contexte local en partenariat avec les collectivités territoriales. Ce sont donc les communes qui gèrent les écoles primaires, pour les collèges ce sont les départements et enfin les lycées sont organisés par les régions. Ainsi, le découpage des académies a été renouvelé à plusieurs reprises, surtout celle de la zone A, pour le bon fonctionnement du programme scolaire et la répartition des vacances. La zone comprend essentiellement l’académie de Poitier, de Bordeaux, de Limoges, de Clermont Ferrand, de Lyon, de Grenoble, de Dijon et pour finir celui de Besançon. Notons, toutefois, que chacune de ces académies est sous la direction et la tutelle d’un recteur nommé par le président de la République. Ces dirigeants sont en général parmi les professeurs de l’université.

Quels sont les rôles des académies ?

Étant sous la direction des recteurs, chaque académie a été créée en vue de superviser l’application éducative sur l’ensemble des territoires qui ont été établis par les systèmes scolaires. Dans le pays, les académies comptent dans les environs d’une bonne trentaine dont quatre ont été place hors de la métropole. Cependant, ces derniers sont remplacés par des vices-rectorats dans les collectivités d’outre-mer. Cela a été élaboré ainsi en vue d’accomplir de manière transparente et plus efficace le service territorial de l’éducation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*