Que l’on souhaite visiter Lyon, ou bien y vivre, il est toujours nécessaire de s’intéresser aux endroits où l’on veut se poser. Et en parlant de ce fait, il est logique que l’on veuille jeter un œil sur le plus beau quartier de Lyon si l’on est attiré par cette ville pour une raison ou une autre. Donc voyons de plus près ce qui en est de ces places qui sont qualifiées comme étant les plus beaux de Lyon et regardons ce qui les caractérise et qui les différencie, mais aussi observons quelques traits de ressemblance qui existent entre quelques-uns de ces quartiers, ce qui pourrait nous aider afin de mieux nous orienter vers lequel choisir.
Le quartier de la Croix-Rousse
C’est l’un des plus veux quartier de Lyon, qui fait de lui l’un des plus beaux de la ville, de par son charme, son authenticité et sa convivialité. Il fait d’ailleurs partie de la ville ancienne qui est classée patrimoine mondial. Ce mélange entre civilisations d’une ville et la simplicité d’un villageont permis à ce quartier d’être l’un des plus prisés de cette ville. Il est aussi réputé pour être une destination touristique incontournable, car elle regorge d’histoire et de folklore, mais aussi de bon restaurant et bar, ce qui fait le bonheur de ses habitants et des vacanciers.
Le quartier de La Confluence
Caractérisé par les bâtiments dont l’architecture est très contemporaine, ce quartier de Lyon est le synonyme même de la modernité. Conçu afin de respecter tous les termes environnementaux, tout ce qui s’y trouve a été bien pensé, en passant par les habitations, les commerces et même les moyens de transport. D’ailleurs, plusieurs endroits particuliers s’y trouvent, notamment le Musée des Confluences ou encore la Cube orange et la Darse. Et pour ceux qui y habitent, c’est un endroit où il fait bon vivre, surtout pour ceux qui ont des enfants, car il existe plusieurs espaces verts et il y a peu de voitures qui circulent. Donc plus besoin d’organiser des sorties, car on peut tout à fait trouver tout ce qu’il faut.
La Presqu’île
Ce quartier de Lyon est caractérisé par une multitude de places aussi belles les unes que les autres, comme l’Hôtel de Ville ou le Musée des Beaux-arts. Se balader dans ses rues nous entraine dans une ambiance conviviale, de par ses différents lieux culturels, ses restaurants ou encore ses théâtres. La nuit, le quartier est de plus beau à cause des différents luminaires des fontaines et des bâtiments qui s’illuminent. Souvent comparés à Paris, à cause de l’architecture et des commerces s’y trouvant, la plupart des gens y vont notamment pour faire du shopping ou encore pour goûter aux spécialités gastronomiques de la ville.
Le Vieux Lyon
Réparti autour de trois édifices religieux, le Vieux Lyon est le quartier de Lyon qui a été classé secteur sauvegardé grâce à son passé historique, à ses monuments et ses caractéristiques architecturales, on parle notamment des fameuses traboules avec lesquelles on peut passer d’un endroit à un autre assez facilement. Le quartier est très vivant, surtout le dimanche, car tous les commerces, les restaurants et son marché d’art sont très fréquentés pendant ce jour.
Monchat
Monchat est le quartier de Lyon où l’on ne perçoit quasiment aucun immeuble, car les habitants de celui-ci vivent pour la plupart d’entre eux dans des maisons individuelles, ou plus précisément dans des pavillons. Le quartier a donc une allure plutôt droite, ce qui facilite les déplacements en voiture. C’est un quartier très fréquenté, car il existe beaucoup d’institution, d’école ou encore de nombreux commerces, ce qui lui permet d’être autosuffisant.