Qu’est-ce que Bison Futé ?

Bison Futé

Différents termes, indicateurs et codes ont été créés pour gérer le trafic routier. Les automobilistes sont censés connaître chacun d’eux afin que la circulation se fasse aisément. Bison Futé fait partie des indicateurs conçus pour améliorer le flux du transport surtout durant les vacances.

Historique du terme

Bison Futé a été créé après l’été 1975. En effet, des bouchons avec plus de 50 000 voitures étaient connus par les vacanciers durant cette période. Les automobilistes devaient alors attendre là pendant des heures tout en suivant l’embouteillage jusqu’à l’arrivée à la destination. L’idée de cet indicateur a alors été trouvée. À cette époque, ils permettaient de connaître l’évolution des trafics dans les routes et proposent d’autres solutions permettant de choisir des pistes plus accessibles. Il a alors été inventé par le ministère de transport pour éviter à nouveau une telle situation. Son appellation a été choisie pour être facilement retenue par les citoyens. Le « bison » est l’image reflétée et « futé » pour les astuces données régulièrement.

Application du Bison Futé

Autrefois, la mission Bison futé était uniquement de donner une alerte sur le trafic. Il donne des informations régulières sur l’état des routes quotidiennement. Dans ses communications, il partage les aspects des bouchons partout pour ensuite proposer d’autres routes. Il donne également des conseils aux automobilistes pour arriver plus vite à destination et donne les instructions pour assurer la sécurité de la conduite. De plus, les données communiquées sont en temps réel. Il utilise un système basé sur la collecte de données et les analyses statistiques pour avoir une projection de l’évolution de l’embouteillage dans différents endroits. Des centres d’informations sont éparpillés partout dans l’Hexagone. Vous pourrez suivre le trafic en vous rendant dans n’importe quel site. Il change de couleur selon les constats avec vert, orange, rouge et noir suivant un ordre croissant. C’est-à-dire que le vert implique une circulation fluide et noire avec longs bouchons.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*