Comment lutter contre le harcèlement scolaire en étant parent ?

harcelement scolaire

Les enfants peuvent être victimes de harcèlement scolaire venant d’autres élèves. Ils doivent y faire face tous les jours. Lorsque ce cas de figure arrive, les parents ne savent souvent pas les actions à réaliser pour aider et défendre leurs enfants ni comment éviter ce fléau.

Être à l’écoute et parler à son enfant

Il faut montrer à votre enfant que vous êtes à l’écoute. Vous devez alors installer un climat de confiance entre vous. Il n’aura alors pas de problème à vous le confier s’il est victime de moqueries physiques ou mentales. À cet instant, vous devez également savoir bien l’écouter et bien réagir. Selon votre réaction, il peut soit s’ouvrir encore plus à vous ou au contraire se renfermer. Vous devez alors bien contrôler vos émotions pour le laisser s’exprimer complètement malgré vos tracas. Soyez attentif à tout ce qu’il dira et montrez que vous êtes là pour lui. Vous pourrez ensuite lui donner les bons conseils pour pouvoir se défendre.

Être actif au sein de l’établissement

Pour lutter contre le harcèlement scolaire, il faudrait également être actif au sein de l’établissement. Vous pourrez rejoindre le groupement des parents d’élèves. Vous pourrez alors interagir dans les différentes discussions à ce sujet. Cette cause pourra alors être plaidée au sein de l’administration en tant que requête venant des représentants des parents. L’appui de l’école fera avancer la lutte et la rendra effective.

La détection des signes de harcèlement

Des signes de harcèlement apparaissent extérieurement chez un enfant victime. Il faut savoir les déceler pour pouvoir l’aider. Il peut changer de comportement en devenant plus agressif à la maison, en restant silencieux, etc. Ses études peuvent également présenter des impacts avec une baisse de la moyenne. D’autres enfants en deviennent même malades due aux pressions mentales dont ils font face tous les jours. La plus grande marque est les blessures, au niveau de son corps. Il faudra alors être bien attentif pour l’accompagner dans cette épreuve.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*