Si vous en avez assez de traiter les poils indésirables du corps et des jambes, vous êtes probablement intrigué par l’idée de petits appareils à la maison qui promettent de vous débarrasser de vos cheveux dans le confort de votre propre salle de bain. Sont-ils trop beaux pour être vrais? L’IPL (qui signifie «lumière pulsée intense») est l’une des méthodes les plus avancées et de haute technologie et ces machines portatives prétendent réduire de façon permanente le duvet en ralentissant le cycle des cheveux et en empêchant la repousse. L’épilateur à lumière pulsée est aujourd’hui recherché par un nombre de clients important, pour sa praticité et son travail.
Qu’est-ce qu’un épilateur à lumière pulsée ?
La plupart des épilateurs à lumière pulsée ou appareils IPL conviennent au corps et au visage. Ils agissent en faisant glisser ou en tamponnant l’appareil sur la peau, émettant de la lumière au fur et à mesure. Le vol à voile est pratique pour les grandes surfaces du corps (comme vos jambes). L’estampage (en appuyant sur la zone) est préférable pour les petites zones où vous devez être plus précis.
Des modèles performantes d’épilateur à lumière pulsée sont disponibles sur notre guide comparatif https://mon-epilateurlumièrepulsee.com, idéal pour la peau et l’extraction poil du visage, des aisselles ou une épilation du maillot.
Les appareils IPL peuvent être coûteux, vous faisant souvent reculer d’au moins 200 £ et parfois jusqu’à 500 £, mais si vous faites toujours des voyages au salon et que vous recherchez une solution plus permanente, optez pour un épilateur à domicile
L’utilisation d’un épilateur à lumière pulsée est-il sûr?
L’IPL est considéré comme sûr à utiliser, à condition que l’appareil provienne d’une marque fiable et de confiance comme Philips Lumea ou Remington et que les instructions soient suivies comme conseillé. Parfois, certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires tels que des rougeurs, de l’inconfort et très rarement des cloques ou des brûlures. En cas d’irritation, veuillez consulter un professionnel de la santé.
Comment utiliser un épilateur à lumière pulsée ?
Pour que l’IPL fonctionne efficacement, certains cheveux sont nécessaires pour permettre à la lumière de la cibler, il est donc préférable de ne pas épiler avant votre session. Un rasage préalable est conseillé car la lumière peut cibler les cheveux directement dans le follicule. Si l’épilateur à lumière pulsée est utilisé sur des cheveux plus longs, il risque de brûler la peau. Certains modèles conviennent à une utilisation dans différents domaines, tels que la lèvre supérieure (tous les appareils de ce guide peuvent être utilisés sur les poils du corps et du visage). Pour de meilleurs résultats, des sessions régulières sont requises. Chaque marque indique à quelle fréquence utiliser son appareil IPL et quand vous pouvez vous attendre à voir des résultats.
Qui peut utiliser un épilateur à lumière pulsée ?
Les appareils IPL ne conviennent pas à tout le monde, car ils ne peuvent identifier et cibler que les pigments capillaires qui présentent une teinte contrastée par rapport à la peau. Naturellement, les cheveux blonds clairs, rouges, blancs et gris contiennent peu de pigments, donc l’IPL n’est généralement pas efficace sur les personnes avec ces teintes de cheveux, quelle que soit leur couleur de peau. Ils ne fonctionnent pas non plus sur les tons de peau foncés.
En règle générale, ceux qui ont la peau pâle à moyenne et les cheveux foncés sont les meilleurs candidats pour la lumière pulsée. Un épilateur à lumière pulsée ne convient généralement pas aux femmes enceintes, à celles souffrant de certains problèmes de peau / cheveux et à celles qui subissent des traitements particuliers. Il ne fonctionne pas non plus sur les tatouages ou le maquillage permanent, vérifiez les petits caractères avant d’acheter.