Quelles académies sont en zone B ?

académies en zone B

Pour le bon fonctionnement de l’éducation nationale et la répartition de manière équitable, les vacances scolaires, le gouvernement Français a départagé les académies dans plusieurs zones. En vue de bien repartir les jours fériés et les semaines de vacances, la législation française a instauré quelques rénovations au niveau des académies surtout celle de la zone B.

La liste des académies en zone B

En France, une académie est une circonscription administrative élaborée par le ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur. Chacune d’entre elles est englobée dans une région dont les frontières sont délimitées par les régions administratives. Notons toutefois que pour le bon fonctionnement de ces circonscriptions administratives, elles doivent être sous la direction d’un recteur nommées par le président de la République. Ce sont ces derniers qui vont avec l’assistance de la préfecture et du gouvernement délimiter les académies scolaires dans une zone bien précise. En ce qui concerne la France particulièrement, la zone B est celle qui est la plus assujettie à une rénovation. Ainsi donc, on y distingue les académies d’Aix Marseille, celui d’Amiens, d’Orleans Tours, de Camien, de Corse, de Lille, de Nancy Metz, de Nantes, de Nice, de Reims, de Rennes, de Rouen et pour finir celle de Strasbourg.

Quels sont les rôles des académies ?

Étant reparties dans des zones bien déterminées, les académies ont pour rôle d’agir en vue de promouvoir le bon fonctionnement de l’éducation sous sa circonscription. C’est en ce sens, que chaque académie doive être sous la direction d’un recteur nommée par le pouvoir exécutif ou la primature. En ce sens, chaque recteur doit veiller au respect des diverses législations touchant particulièrement sur sa circonscription administrative. Il doit aussi définir la stratégie académique d’application de la politique éducative nationale et assurer la gestion des personnels dans le secteur de l’enseignement. Sous les ordres du président de la République, les recteurs sont aussi tenus de publier régulièrement sur le calendrier national, les jours de vacances. Toutes ces dispositions s’avèrent être nécessaires pour le bon fonctionnement de l’éducation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*