
Biarritz fait partie des destinations les plus prisées des Pyrénées-Atlantiques. Avec une façade atlantique longue de 4 kilomètres, la ville est située non loin de plusieurs destinations de choix, comme Bayonne, Bidart, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye ou encore Saint-Sébastien, de l’autre côté de la frontière avec l’Espagne. Au cours de l’Histoire, Biarritz, qui fut autrefois une importante cité de pêcheurs, est devenue un des lieux de villégiatures les plus réputés du Pays basque. Les pêcheurs de baleine qui faisaient la renommée de la ville au 17ème siècle ont ainsi cédé leurs places aux vacanciers. C’est ainsi que les familles et les surfeurs prennent littéralement d’assaut l’anse du Vieux-Port où l’on dépeçait autrefois des cétacés.
L’emplacement de Biarritz
L’ancienne cité de pêcheurs est lovée entre le cap Saint-Martin – où les visiteurs ont la chance de découvrir le phare éponyme –, Anglet, à l’est, et Bidart, au sud. Les rues commerçantes du centre-ville mènent toutes vers la place Clémenceau, principale place de la ville. A quelques pas de là, les visiteurs ont la chance de profiter de la vue imprenable qu’offre la place Bellevue. Le séjour en camping Biarritz en famille est par ailleurs l’occasion de découvrir ou mieux connaître Saint-Martin, le premier quartier de la ville, et l’église qui porte le même nom, qui fait partie des monuments historiques emblématiques de la région.
Un lieu de villégiature très prisé de l’aristocratie
Biarritz attire en effet, depuis le 19ème siècle, plusieurs têtes couronnées, dont notamment des rois de Belgique, des princes russes ou polonais. Des effluves impériale se dégagent par ailleurs de la cité, car c’est dans ses murs que l’impératrice Eugénie s’est installée avec Napoléon III. La villa Eugénie – aujourd’hui devenue hôtel du Palais –, somptueux palace de style du Second Empire, surplombant la mer, fut le lieu de villégiature du couple impérial. Biarritz est par ailleurs une destination de choix pour de nombreux intellectuels tels que Jules Ferry, Alexandre Dumas ou encore Victor Hugo, qui tous tombent sous le charme des douceurs de la Côte basque.
La ville est moins embourgeoisée qu’auparavant
Comme évoqué plus haut, la station balnéaire attirait essentiellement des aristocrates et de grandes figures de l’Etat, comme en témoignent notamment les nombreuses maisons bourgeoises du front de mer. Mais à partir des « Trente Glorieuses », la ville commence à s’ouvrir considérablement au monde. L’attractivité est d’autant plus forte que Biarritz est réputé pour ses hôtels de luxe ou ses thermes. Aujourd’hui, les somptueuses demeures côtoient des hôtels de différentes catégories.
Le surf est le sport-roi
A la fin des années 1950, les premières blanches flottant sur les vagues sont apparues à Biarritz. Le surf devient rapidement une activité très populaire, en particulière en saison estivale. Biarritz accueille par ailleurs le premier surf club de France, le Waikiki, qui y voir le jour en 1959.