Guide d’initiation au camping familial

Le camping est un moyen amusant, abordable et facile de s’évader en plein air avec sa famille. Mais un seul équipement essentiel oublié peut gâcher en un rien de temps votre week-end en pleine nature. Pour que vous soyez bien équipé pour votre aventure en plein air, voici la liste des éléments essentiels à ne pas oublier pour un camping en famille. Que vous voyagiez avec un bébé, ou dans des conditions météorologiques extrêmes, ces conseils peuvent vous être très utiles, surtout si c’est la première fois que vous organisez un camping familial. Afin d’être sûr de ne rien manquer, gardez cette liste des éléments essentiels à portée de main lors de votre prochain voyage de camping en famille.

Des emplacements de camping familial : où aller ?

Avec des milliers de merveilleux terrains de camping dans tout le pays qui offrent tant d’activités et de commodités, il peut être difficile de décider où aller. Si vous vous trouvez à Annecy, deux campings familiaux sont disponibles : le camping Les Fontaines et le camping La Ravoire. Ce sont deux campings très populaires dans la région. Confortables, sécurisés et avec vue imprenable, ces sites de camping attirent de nombreux visiteurs durant toute l’année.

Choisir un camping est difficile, car il y a tellement de choix. Et la France a la chance de posséder de nombreux campings en bord de mer et des endroits pittoresques situés dans un écrin de verdure exceptionnel. Tel est notamment le cas de ces deux campings situés à Annecy.

Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour passer un bon séjour de camping. Réservez simplement à l’avance pour trouver une place. En effet, les établissements de camping populaires affichent complets trop souvent.

Les essentiels du camping familial

Plusieurs choses vous sont essentielles lorsque vous partez pour un séjour de camping familial. Parmi elles, vous avez la tente, les piquets de tente et tous les accessoires de montage, les sacs de couchage, les coussins de sol ou les matelas gonflables, les oreillers, les chaises de camping, les lampes frontales ou les lampes de poche ou encore les lanternes, les vêtements adaptés aux conditions météorologiques pour tous les membres de la famille…

Il ne faut pas non plus oublier les accessoires dont vous pourriez avoir besoin pour votre confort personnel comme les articles de toilette de base. Ce qui comprend la brosse à dents, le dentifrice, le savon, le shampoing, le déodorant, la crème solaire, les serviettes de toilettes, le papier toilette, les tongs pour la sortie de douche…

De préférence, apportez également des médicaments en réserve pour pallier aux éventualités de tomber malade en plein camping dans la brousse. Préparez également à l’avance une trousse de premiers secours, et apportez un extincteur d’incendie. N’oubliez pas le bois de chauffage, le papier et les allumettes ou un briquet.

Sinon, n’oubliez pas non plus les ustensiles de cuisine et ouvre-boîtes, les assiettes, les tasses, les bols, les petites casseroles… pour préparer vos repas et collations en camping. N’oubliez surtout pas les sacs poubelles car vous avez l’obligation de nettoyer l’emplacement où vous aviez campé. Il est également conseillé d’apporter des bouteilles d’eau rechargeables au cas où le site sur lequel vous campez n’en dispose pas.

Si vous campez dans un établissement de camping privé, vérifiez au préalable la liste des règles de sécurité de camping qu’il impose.