L’achat d’un mobil-home en France est une alternative populaire à une propriété de briques et de mortier. Ils sont beaucoup moins chers, vous n’avez pas à payer de frais de notaire ou d’agent ou certaines taxes foncières. Les mobil-homes ne sont pas soumis aux lois françaises sur les successions et ils sont souvent situés dans un parc de vacances avec des installations partagées et d’autres vacanciers avec qui socialiser. Si vous envisagez d’acheter un mobil-home en France, voici 5 choses auxquelles vous devez d’abord penser.
1. Où en France acheter son mobil-home ?
Avant de vous perdre dans l’achat de votre mobil-home, réfléchissez à l’endroit en France où vous souhaitez acheter. Gardez à l’esprit que plus vous vous rapprochez du sud et de la mer, plus vous êtes populaire, et donc les parcs deviennent chers. Allez plus loin, à l’intérieur des terres, pour trouver des offres de mobil-homes d’occasion avec des tarifs moins chers, des emplacements bien plus grands et des parcs encore plus calmes.
2. Quel type de PRL ou camping rechercher ?
Votre mobil-home sera-t-il votre résidence principale ou une maison de vacances ? Cela déterminera si vous recherchez des 17ou neuf dans un camping ou dans un parc résidentiel de loisirs. La plupart des parcs en France ne vous permettent pas de vivre sur place à temps plein. Certains sites de parcs de vacances sont cependant accessibles toute l’année pour les propriétaires lorsqu’ils sont fermés aux touristes.
3. Quelles installations rechercher ?
Le plus grand avantage de l’achat d’un mobil-home est que vous bénéficiez également des installations et de la communauté qui accompagnent le parc. Certains PRL et/ou campings ont des piscines, des bars, des restaurants, des divertissements, des activités, des lacs et des plages et sont parfaits pour les familles. D’autres parcs de mobil-homes avec des offres de mobil-homes d’occasion n’ont aucune de ces installations et attirent les personnes âgées qui recherchent un style de vie en plein air.
4. Acheter un mobil-home neuf ou d’occasion ?
Cela sera très probablement dicté par votre budget. Le principal avantage de l’achat d’un mobil-home neuf est que vous pouvez choisir votre modèle et ses caractéristiques bien qu’il soit généralement plus cher par rapport aux offres de mobil-homes d’occasion. Le prix d’un mobil-home d’occasion dépend de l’endroit où vous l’achetez. Tout est question d’emplacement.
5. Quels frais de maintenance payer ?
Ceux-ci varient d’un parc à l’autre – vous pouvez vous attendre à payer de 2 000 € pour un parc 2 à 3 étoiles jusqu’à 6 000 € pour un parc côtier 5 étoiles dans le sud de la France. Certains frais de service incluront tout ou partie des services, tels que l’eau et l’électricité, tandis que d’autres seront facturés à votre emplacement. Sur un certain nombre de parcs résidentiels, vous pouvez également être amené à contribuer à l’entretien des terrains communaux.