Le Puy du Fou a été élu, en 2004, meilleur parc d’attractions du monde. Le plus impressionnant complexe de loisirs de France est une référence à l’échelle européenne. Le complexe est connu surtout pour la qualité des spectacles qui ont lieu dans son Grand Parc, ou des animations nocturnes qui rythment sa Cinéscénie. Les effets spéciaux, les mises en scène de lumières, les costumes des acteurs font partie des détails qui participent à la réussite de ces spectacles. L’attractivité du Puy du Fou va crescendo, comme en témoigne le fait que tous les campings se trouvant dans les alentours mentionnent en premier leur proximité avec le complexe vendéen…Dans cet article, nous mettrons l’accent plus particulièrement sur les tarifs proposés par le Puy du Fou.
Les tarifs au Puy du Fou
Précisons tout d’abord que « pour vivre un confort de visite optimal, il est recommandé de vivre l’expérience Puy du Fou sur deux ou trois jours », peut-on lire sur le site Puydufou.com. En tout cas, la billetterie Puy du Fou se décline en trois catégories, il existe en effets des tarifs standards, des tarifs pour les familles nombreuses et des tarifs pour les personnes en situation de handicap.
Les tarifs standards
Les billets pour le Grand Parc coûtent, pour une journée de visite, 36 euros pour les adultes et 26 euros pour les enfants. Pour deux journées de visite, il faut compter 60 euros pour les adultes et 43 euros pour les enfants. Enfin, pour trois journées de visite, les billets coûtent 65 euros pour les adultes et 48 euros pour les enfants. A noter que ce sont des tarifs sur réservation, les billets coûtants plus cher quand on les achète sur place.
Un billet acheté sur place coûte en effet, pour une journée de visite, 41 euros pour un adulte et 30 euros pour un enfant. Pour une visite qui dure deux jours, le billet coûte 69 euros pour un adulte et 49 euros pour un enfant. Enfin, les tarifs sont, pour trois journées de visite, de 75 euros pour les adultes et 55 euros pour les enfants.
Le Puy du Fou propose par ailleurs un forfait incluant en même temps la visite du Grand Parc et de la Cinéscénie. Les billets sont exclusivement vendus sur réservation. Il faut compter, pour un adulte, 59 euros pour une journée de visite. Le billet est vendu à 82 euros pour deux journées de visite et à 87 euros pour trois journées de visite. Pour un enfant, une journée de visite dans le Grand Parc et la Cinéscénie coûte 48 euros. Il faut compter 63 euros pour deux journées de visite et 68 euros pour trois journées de visite.
La billetterie pour la Cinéscénie est la même pour les adultes que pour les enfants. Il faut compter 28 euros pour une soirée (sur réservation). En payant 6 euros de plus, on obtient un « placement préférentiel » en tribune, ce qui permet notamment de profiter d’une vue panoramique sur la scène. Par ailleurs, pour une visite dans les meilleures conditions du Grand Parc, le Puy du Fou propose le « Pass Emotion », pour 15 euros par personne et par journée de visite.
Les tarifs pour les familles nombreuses
Tous les billets sont à acheter sur réservation. Pour bénéficier des tarifs suivant, il faut être titulaire d’une carte « familles nombreuses ».
Le Puy du Fou propose, pour une journée de visite dans le Grand Parc, 33.10 euros pour les adultes et 23.90 euros pour les enfants. Les billets sont proposés, pour deux journées de visite, à 55.20 euros pour les adultes et 39.55 euros pour les enfants. En réservant pour trois journées de visite, il faut compter 59.80 euros par adulte et 44.15 euros par enfant.
Rappelons que le « Pass Emotion » est également valable pour les tarifs « familles nombreuses ». En payant 15 euros supplémentaires, par personne et par journée de visite, le complexe s’assure que la visite se fasse dans des conditions optimales.
La billetterie pour la Cinéscénie est la même que pour les tarifs standards. En l’occurrence, qu’il s’agisse d’un adulte ou d’un enfant, le billet, sur réservation, coûte 28 euros. Là aussi, il est possible d’obtenir un « placement préférentiel », pour 6 euros supplémentaire par personne, en une soirée. La personne sera alors aux premières loges, dans la tribune panoramique de la Cinéscénie, mais dans la limite des places disponibles.
Les tarifs pour les personnes en situation de handicap
Les personnes titulaires d’une « carte d’invalidité » bénéficient de tarifs plus avantageux, que ce soit pour visiter, indépendamment de la durée, le Grand Parc, ou pour assister à une représentation à la Cinéscénie. Le Puy du Fou précise au demeurant que « [ses] services sont également accessibles aux personnes sourdes et malentendantes ».
Pour la visite du Grand Parc, les billets peuvent être achetés sur place. Le tarif appliqué est de 30.75 euros pour un adulte et 22.50 euros pour un enfant. Pour deux journées de visite, il faut compter 51.75 euros par adulte et 36.75 euros par enfant. Enfin, si l’on prévoit trois journées de visite, ce qui est recommandé par le complexe vendéen, il faut compter 56.25 euros pour un adulte et 41.25 euros pour un enfant.
La billetterie Puy du Fou pour la visite du Grand Parc est bien plus abordable si les billets sont achetés sur réservation. Ainsi le billet, pour une journée de visite, coûte-t-il 27 euros pour un adulte et 19.50 euros pour un enfant. Pour deux journées de visite, ce tarif passe à 45 euros pour un adulte et à 32.35 euros pour un enfant. Enfin, pour vivre pleinement l’expérience Puy du Fou, en optant en l’occurrence pour trois journées de visite, il faut compter 48.75 euros par adulte et 36 euros par enfant.
Comme pour les autres tarifs indiqués plus haut, le « Pass Emotion » s’applique également pour les personnes en situation de handicap, incluant notamment les personnes à mobilité réduite ainsi que les personnes sourdes ou malentendantes. Le coût du « Pass Emotion » est le même : 15 euros par personne par jour.
Aux personnes en situation de handicap, le complexe vendéen propose également un forfait incluant le Grand Parc et la Cinéscénie. Les billets sont à achetés exclusivement sur réservation. Les tarifs sont de 47.20 euros par adulte et 38.40 euros par enfant, pour une journée de visite dans le Grand Par cet une soirée à la Cinéscénie. Il faut compter 65.60 euros par adulte et 50.40 euros par enfant pour deux journées de visite. Pour trois journées de visite, ces tarifs passent à 69.60 euros pour un adulte et 54.40 euros pour un enfant.
Le Puy du Fou propose un tarif largement préférentiel pour une soirée à la Cinéscénie. Les billets sont à acheter exclusivement sur réservation. Le tarif est de 21 euros, indépendamment de l’âge de la personne. Là aussi, le complexe vendéen propose, pour 6 euros sur le billet « Grand Parc + Cinéscénie » ou « Cinéscénie », un placement préférentiel dans la tribune panoramique de l