Séjour en bord de mer, visite de lieux culturels comme les musées ou les monuments historiques, escapades en pleine nature… La Gironde est un territoire qui fait rêver. Difficile en effet de ne pas tomber amoureux de ce département qui compte de nombreuses destinations où il fait bon se ressourcer en famille, notamment Bordeaux, Mérignac mais aussi Pessac, Gradignan ou Libourne.
Passer une après-midi à la plage
Profitez des vacances scolaires en Gironde pour passer d’agréables moments en famille sur certaines des plus belles plages du département. Parmi celles qui font le bonheur des vacanciers dans le département, on peut notamment citer la plage Sud à Lacanau, la plage d’Euronat, les plages d’Arcachon ou la plage du Grand Crohot à Lège-Cap-Ferret… Profitez des moments partagés sur une plage pour faire des châteaux de sable mais aussi pour pratiquer les loisirs et sports nautiques de votre choix (canoë-kayak, aviron, kitesurf, ski nautique….) ou encore de vous offrir une promenade en bateau au départ de Bordeaux, Blaye, Bourg ou Pauillac par exemple.
Faire du surf
Le surf compte parmi les principales activités nautiques pratiquées pendant les vacances scolaires en Gironde. Profitez du séjour pour vous y initier ou pour prendre des cours de perfectionnement si vous en maîtrisez déjà les bases. Les vacanciers ont le choix parmi plusieurs spots de surf. Parmi les plus connus, on retrouve notamment la plage du Sinc à Hourtin et La Pointe au Cap Ferret. Les amateurs de sports de glisse tombent aussi sous le charme de La Barrière à Lacanau, du port de Saint-Pardon à Vayres ou encore de la plage de Gressier au Porge.
Parcourir les forêts de pins à vélo
Et si vous profitiez des vacances scolaires en Gironde pour vous offrir des escapades en pleine nature ? L’occasion est parfaite notamment pour vous aventurer au cœur des forêts de pins qui font la richesse et la beauté des paysages du territoire. Partez à la découverte de celles qui recouvrent une bonne partie des landes girondines. On pense notamment à la vaste forêt de pins à Audenge mais aussi à celle de Marcheprime, où une piste cyclable facilite le déplacement sur les bords de route. Si l’envie vous prend de pousser l’aventure jusqu’à Lège-Cap-Ferret, vous pourrez également admirer de nombreuses zones humides parsemant les sous-bois.
Bien d’autres activités permettent de profiter pleinement du séjour dans le département, notamment la visite de lieux emblématiques comme les musées ou les monuments historiques.