Les sites à découvrir absolument dans le Finistère Sud

Finistère Sud

Le Sud du Finistère propose aux visiteurs plusieurs centaines de sites touristiques aux charmes exceptionnels. Certains de ces lieux d’intérêt font partie du patrimoine naturel dont le département et la Bretagne peuvent s’enorgueillir. D’autres constituent le patrimoine historique et surtout architectural, des joyaux culturels qui caractérisent de nombreuses destinations bretonnes. Nous vous proposons de découvrir quelques-uns des sites qu’il ne faut absolument pas manquer lors d’un séjour en camping Finistère Sud.

Sélection des plus beaux sites naturels du Finistère Sud

Profitez de votre séjour en camping Finistère Sud pour vous imprégner de nombreux décors naturels parfaitement préservés. Pour vous donner un aperçu, nous avons choisi de prendre comme exemples Pors Lanvers, l’étang de Trunvel et la plage de Portzic

  • Pors Lanvers, à Beuzec-Cap-Sizun
    Pors Lanvers est en réalité un port-abri, idéalement situé entre les falaises et à proximité de la plage de Pors Péron. Le site est d’autant plus attrayant qu’il sert souvent de point de départ pour rejoindre la presqu’île de Crozon, située en face. Chaque année, au mois d’août, Pors Lanvers accueille la Fête de la mer. Mais il ne s’agit là qu’une animation parmi d’autres qui rythment régulièrement ce décor paradisiaque.
  • Etang de Trunvel à Tréogat

    Ce site naturel finistérien est reconnu « d’importance internationale » pour la migration des fauvettes des marais, qui s’épanouissent sur les vastes roselières de l’étang. Prenez le temps de visiter la station de baguage sur le site, ouverte aux visiteurs tous les matins. Un animateur vous accueille, notamment pour expliquer l’intérêt et les techniques utilisées pour le baguage des oiseaux.

  • Plage du Portzic, à Crozon

    L’emplacement de la place est, en soi, un atout majeur, la presqu’île de Crozon faisant partie des plus belles destinations du Finistère et même de la région Bretagne. Il s’agit en tout cas d’une plage de sable fin, longue de quatre cents mètres, située dans la baie de Douarnenez. Plusieurs autres plages de sable sont à découvrir sur la péninsule, comme l’Alber, le Corréjou, Lanvéoc, Morgat ou Roscanvel…, pour ne citer que ces exemples.

Les sites historiques du Finistère Sud

Le séjour en camping Finistère Sud est bien évidemment une occasion formidable pour découvrir ou mieux connaître la richesse du patrimoine culturel et architectural de la région. Nous vous proposons de découvrir deux exemples de sites connus aussi bien dans le Finistère qu’en région Bretagne.

  • Eglise Saint-Joseph, à Douarnenez

    Edifiée au début du 19ème siècle sur les plans de Jean-Marie Abgrall et inspirée du style roman, l’église comprend une nef de six travées, lesquelles jouissent de la lumière naturelle grâce à des fenêtres hautes, bordées de collatéraux.

    L’édifice religieux est séparé par un transept d’un chevet à pans, qui est accosté de chapelles latérales en prolongement des bas-côtés. Un lambris vient recouvrir toute la structure, sauf le chœur et les chapelles orientales qui sont voûtées. L’entrée principale, quant à elle, est abritée par un clocher-porche.

    Autrefois, ce monument breton comportait une décoration en trompe-l’œil – une conception typique de la fin du 19ème siècle – qui ornait les chapelles du transept et du chevet à pans. Un détour à Douarnenez vous permettra de découvrir davantage de détails sur la conception ou le mobilier présent à l’intérieur de l’édifice religieux.

  • Châteauneuf-du-Faou

    Si vous êtes à la recherche d’un site qui soit propice à une promenade paisible et à la détente, vous êtes au bon endroit : Châteauneuf domine le canal de Nantes à Brest. La cité est surtout une terre avec une forte tradition culturelle, considérée d’ailleurs comme un des hauts-lieux de la culture bretonne. Le fait par ailleurs qu’elle soit située au cœur des Montagnes Noires donne libre cours à différentes activités comme la randonnée, les plaisirs nautiques et bien d’autres.