La trancheuse électrique est un appareil essentiel pour couper les aliments en petits morceaux. En raison du manque d’expérience, de nombreuses personnes choisissent leur appareil en fonction de la conception. Pourtant, certaines caractéristiques telles que le matériau utilisé, les performances et la puissance doivent également être prises en compte.
Le matériau
Selon le type d’aliment à découper et la fréquence d’utilisation que l’on compte faire de la trancheuse électrique, il est nécessaire d’accorder une attention particulière au matériau qui le constitue pour qu’il puisse durer dans le temps. Les trancheuses électriques proposées sur le marché sont essentiellement en aluminium, en acier inoxydable ou en plastique.
Les appareils en plastique sont faciles à utiliser et légers. Ils conviennent à une utilisation occasionnelle. Les pièces qui les constituent ne s’oxyderont jamais. Alors que les appareils en aluminium et en acier inoxydable sont plus résistants et robustes que les précédents. Ils ont une longue durée de vie et leurs lames sont très tranchantes.
La puissance
La puissance d’une trancheuse électrique est étroitement liée à ses performances. Avant de choisir l’appareil, il faut s’assurer que ce dernier a suffisamment de puissance pour couper différents types d’aliments. La puissance varie d’un modèle à l’autre. Elle est habituellement comprise entre 75 et 1 200 watts. Si l’on prévoit d’utiliser la trancheuse électrique pour couper des aliments de consistance et d’épaisseur variables, il faut opter pour un modèle qui offre une puissance supérieure à 150 Watts. Il est également important de noter que la vitesse de la machine a un impact sur ses performances.
La capacité de coupe
Pour connaître les performances d’une trancheuse électrique, il faut penser à vérifier sa capacité de coupe. Cette dernière est utilisée pour déterminer la quantité ainsi que l’épaisseur des aliments que l’appareil peut couper en un seul mouvement.
L’épaisseur de l’aliment coupé varie de 1 à 30 mm. Il n’y a pas de mesure idéale. Tout dépend de ce que l’on veut préparer. Il ne pas faut oublier d’adapter la capacité de coupe de la trancheuse électrique en fonction des besoins.
La taille de la lame
Lors de l’achat d’une trancheuse électrique, il ne faut pas oublier pas de vérifier la taille de sa lame. Cela permet de déterminer la dimension de coupe.
Un appareil professionnel équipé d’une lame de 300 mm offrira par exemple une coupe entre 260 mm par 255 mm, parfait pour couper de délicieuses tranches de jambon. Un autre avec une lame de 195 mm permettra une dimension de coupe de 160 mm par 155 mm, idéal pour les petits jambons, saucisses ou rosettes.
La vitesse de rotation
La vitesse de rotation est aussi un critère important. Elle doit permettre de couper les aliments sans effort et de la manière la plus nette possible. Elle est généralement comprise entre 200 et 450 tr / min.
Elle est étroitement liée à la lame de la trancheuse électrique. En effet, les modèles équipés d’une grande lame sont plus lents que ceux dotés d’une petite lame. Dans ce cas, il convient de privilégier les trancheuses offrant un moteur suffisamment puissant pour délivrer une bonne vitesse de rotation de la lame.
La trancheuse électrique est probablement loin d’être un appareil superflu. Elle nous fera gagner du temps par son utilisation quotidienne. De ce fait, il est nécessaire de choisir un modèle robuste, respectant ses critères, et qui pourra aussi durer dans le temps. La trancheuse électrique WEV250 Wismer à lame verticale de diamètre de 250mm est le modèle idéal pour les particuliers. Sa haute précision de coupe permet de trancher en fines lamelles toutes sortes d’ingrédients : fruits, légumes, fromages. Mais pour un guide approfondi et des comparatifs de tout genre, il est fortement recommandé de visiter le site https://trancheuse-electrique.com.