Des critères de choix dans l’achat d’un paddle gonflable

L’achat d’un paddle gonflable dépend de plusieurs critères comme la taille ou la matière. Ces critères en questions vous permettent d’avoir un produit de qualité qui répond à vos besoins. Voici un petit guide pour vous aider dans l’achat d’un paddle gonflable.

Les options à considérer pour l’achat d’un paddle gonflable

Une planche de paddle gonflable doit fonctionner par rapport à votre taille. Si la planche ne déplace pas la bonne quantité d’eau pour votre poids, vous ne serez pas bien soutenu et la planche peut sembler instable. Le volume et la capacité de poids de la planche sont deux facteurs qui influent la stabilité de votre planche et sur la façon dont elle se déplace dans l’eau. Le volume et la capacité de poids sont déterminés par la longueur, la largeur et l’épaisseur de la planche. Les fabricants combinent ces trois dimensions de différentes manières pour obtenir différentes caractéristiques de performance. Le volume d’une planche à pagaie, exprimé en litres, donne une indication de la capacité de la planche à flotter avec du poids dessus. Plus le volume est élevé, plus la planche peut supporter de poids.

Le volume et la capacité de poids du paddle gonflable

Le volume et la capacité de poids du paddle gonflable sont définis en fonction du type de coque. La plupart des planches à coque planante sont très stables. Cependant, avec les paddle à coque arrondie, le volume et la capacité de poids sont plus importants. Les fabricants passent beaucoup de temps à déterminer la position la plus efficace pour que les planches de déplacent facilement dans l’eau. Si vous êtes trop léger pour une planche, vous ne la coulerez pas assez et la planche sera lourde et difficile à contrôler. La longueur d’une planche joue un rôle majeur dans la détermination de la gestion de la planche. En général, les planches plus longues sont plus rapides que les planches plus courtes, mais les planches plus courtes sont plus maniables. Gardez à l’esprit l’utilisation prévue lorsque vous décidez de la longueur.  Les planches courtes sont idéales pour les enfants. Ces planches ont presque toujours une coque planante. Les planches courtes sont plus maniables que les planches longues, ce qui les rend idéales pour surfer sur les vagues. Les planches moyennes  sont idéales pour une utilisation polyvalente. Les longs paddle gonflable sont idéaux pour le pagayage rapide et la randonnée longue distance. La majorité des planches de cette gamme de tailles sont des SUP à coque à déplacement.

Choisir l’épaisseur du paddle gonflable

Après avoir trouvé une planche dont la longueur et la largeur conviennent le mieux à vous et à votre style de pagaie, considérez un troisième facteur : l’épaisseur de la planche. La principale raison de considérer l’épaisseur d’une planche de stand up paddle est la façon dont elle affecte le volume global et la capacité de poids. Si vous regardez deux planches de même longueur et largeur mais d’épaisseurs différentes, la planche plus épaisse a plus de volume que la plus mince et plus le volume est élevé, plus elle peut supporter de poids.