Les 10 plus beaux lieux à visiter dans l’Aveyron durant les vacances scolaires

Pour profiter des vacances scolaires avec vos enfants, parcourez les nombreux sites emblématiques d’Occitanie. Les lieux à visiter dans l’Aveyron ne manquent pas entre ses paysages, ses riches patrimoines, etc.

Les châteaux de l’Aveyron

Avec quelques vingtaines de forteresses construites du Moyen-âge à la Renaissance, l’Aveyron vous fait découvrir le monde merveilleux de ses châteaux. La plupart d’entre eux offrent des animations spécialement consacrées aux vacances scolaires.

Le plateau du Lévézou

Pour des vacances nature, Lévézou restent un lieu à visiter dans l’Aveyron pour ses monts et lacs. Dans cet espace naturel préservé, les couleurs dominantes restent le bleu et le vert. Parcourez les champs pour voir les cinq lacs artificiels propices aux sports d’eau vive, dont Bages, Pareloup, Gourde, Pont-de-Salars et Villefranche-de-Panat.

Le circuit des Templiers

Faire un bond dans l’Histoire demeure utile pendant les vacances scolaires. Apprenez un peu plus sur l’histoire de l’Ordre du Temple des Hospitaliers à travers des visites guidées.

Les caves de Roquefort-sur-Soulzon

Venez apprécier et connaître les secrets du fameux fromage atypique et hors du commun de France dans le Parc naturel régional des Grands Causses. Les caves ont été aménagées par les Compagnons et demeurent un lieu à visiter dans l’Aveyron.

Carladès

Les amoureux de randonnées dans l’Aveyron trouveront leur bonheur à travers les vingtaines de sentiers et de promenades du côté de Carladès, dans les environs des Gorges de la Tuyère. Les routes vous promettent des découvertes naturelles qui ne laisseront pas vos enfants de marbre.

Le musée Soulages

Faites un tour dans la ville natale de Pierre Soulages à Rodez pour admirer ses œuvres. La bâtisse faite d’acier sombre du Corten vous tapera à l’œil avant de découvrir ce qu’elle renferme à l’intérieur.

La vallée du Lot

Autre lieu à visiter dans l’Aveyron, la vallée du Lot vous promet des vacances au fil de l’eau, au cœur d’une nature verdoyante. Ici, vous apercevrez de près ou de loin les villages typiques du département et leurs ambiances à travers les ruelles.

Saint-Geniez-D’olt

Découvrez cette ville touristique au bord du Lot en visitant les nombreux édifices religieux qui s’y trouvent. Entre la chapelle des Pénitents Noirs, le monument Talabot, la galerie musée Pierre Lenoir, les concerts, les festivals et les marchés, vous serez comblé.

Le plateau de l’Aubrac

Pour prendre un grand bol d’air frais, à cheval, à vélo, à pied, Aubrac reste un lieu à visiter dans l’Aveyron. Pâturages et forêts vous promettent une oxygénation garantie. Ramenez vos skis et raquettes, car la neige transforme la steppe en une zone propice aux sports d’hiver.

Les Gorges de la Dourbie

Les férus d’activités à sensations trouveront leur bonheur en parcourant les quinzaines de kilomètres de ces gorges verdoyantes à travers la rivière. Une vue spectaculaire vous attend entre les causses Noir et du Larzac.