Les plus beaux quartiers de Bordeaux

Bordeaux a été nommée «ville la plus à la mode du monde» en 2017. En fait, cette ville se trouve à l’embouchure de la côte atlantique. L’architecture est extraordinaire et cette ville est pleine de charme. En seulement 9 ans, la ville a accueilli 200 000 nouveaux habitants. Pour les novices, faire du shopping à Bordeaux nécessite de bonnes connaissances industrielles, ce qui est difficile lorsque l’on découvre une nouvelle ville. Pour vous faciliter la réflexion, nous avons élaboré ce guide des plus beaux quartiers de Bordeaux.

Le Triangle d’Or

Le prestigieux quartier de Bordeaux, qui consistait exclusivement des monastères, le triangle d’or, comme nous le savons aujourd’hui, a été construit autour de l’église Notre-Lady à la fin du dix-huitième siècle. Le triangle se compose de carrés sublimes : Place des Grands Hommes au milieu, Gambetta Place, Place de Tourny et lieu de la comédie dans les sommets. L’architecte Chalifour est responsable du développement urbain du district: nous devons des bâtiments luxueux et un magnifique logement autour de monuments remarquables tels que le grand théâtre et la structure dans laquelle la foire couverte a été construite.

Palais Gallien

Le plus ancien vestige dans ce quartier de Bordeaux, le Palais Gallien, marque l’amphithéâtre romain du IIe siècle à Burdigala, qui possède encore de belles arcades, des portes monumentales et des éléments structurels. Une grande partie de la zone qui était auparavant occupée par le bâtiment est maintenant couverte par des maisons résidentielles. Toujours debout au 17ᵉ siècle, le Colisée abandonné était un refuge célèbre à l’époque. Pendant la révolution, ce lieu est devenu une carrière publique. Certaines parties du bâtiment seront démolies pour permettre la vente de terrains et la construction de logements. Les vestiges restants ne seront classés et consolidés qu’en 1840. Le nom de “Palais Gallien” est le résultat de plusieurs légendes et confusions sur l’origine et la datation des ruines.

Jardin Public

Le quartier de Bordeaux jardin public a été fondé en 1756 pour offrir aux citadins un environnement confortable pour se ressourcer. Cela en fait le plus ancien espace vert de Bordeaux. Au fil des siècles, il a pris de nombreux visages. C’était à l’origine un jardin à la française de 10 acres autour d’une bande d’eau avec un large chemin qui offre une perspective. Les portes en fer forgé de ce premier jardin du XVIIIe siècle se trouvent encore sur la place du Champ de Mars et entre la place Longchamp et la rue Ducau. Pendant la révolution, les plates-bandes et les haies ont laissé place à d’immenses prairies. Le jardin, abandonné depuis plusieurs années, a été reconstruit en 1856 pour créer un parc à l’anglaise d’inspiration romantique: îlots dans un étang, chemins sinueux, chemins et statues ornent le parc. Des serres tropicales et un arboretum datent également de cette période.

Quartier des Chartrons

Parmi les enseignes du Quai des prix d’usine, les boutiques alternatives, les ateliers d’art et les antiquaires, le quartier de Bordeaux Chartrons est un lieu de balades ludiques. Le cadre de vie est paisible et de très grande qualité. L’un des premiers marchés bio de France est situé dans le quartier. Du côté de la rue Notre-Dame, il y a une ambiance citadine pleine de fleurs, de gentillesse et d’esprit artistique. Le quartier attire les familles pour la qualité et la quantité d’espaces verts, l’animation et la situation idéale par rapport aux autres quartiers bordelais, le réseau de transports, les espaces culturels, ainsi que les écoles et universités.

Pey Berland

Quartier de Bordeaux dynamique et centre de la vie culturelle bordelaise, la place Pey Berland et son quartier offrent à ses habitants une qualité de vie élevée grâce à de nombreux commerces et zones piétonnes à parcourir. À proximité on trouve notamment le quartier Saint Paul, le quartier Saint Pierre, le Triangle d’Or et la Place des Quinconces. L’architecture du 18ᵉ siècle du quartier offre des propriétés d’une grande élégance. Le quartier abrite les sièges des plus hautes autorités. La faculté de droit se trouve également dans un hyper centre, tout comme l’école nationale des juges. De nombreuses écoles privées enrichissent l’offre publique. Les jardins de la mairie sont un lieu très prisé pour les promenades et la détente dans ce quartier de Bordeaux. La ligne A du tram dessert le quartier et le relie aux quais de la Garonne. Les bâtiments à l’architecture moderne cohabitent en belle harmonie avec les bâtiments anciens.