Les hébergements collectifs dans les Vosges

Les logements de vacances collectifs sont incontournables pour un séjour pas cher dans les Vosges. Le département compte de nombreuses auberges de jeunesse, mais aussi des centres de vacances, des villages vacances (ou villages clubs) ou encore des gîtes de groupe et des camping ouvert en hiver. Nombreuses sont les familles qui se laissent séduire par une nuit atypique dans un refuge de montagne après une randonnée pédestre dans le massif des Vosges. Les hébergements collectifs n’accueillent pas seulement des familles en vacances. Ils sont en effet suffisamment spacieux pour l’organisation de séminaires ou de classes vertes, entre autres… Pour vous donner un aperçu, nous avons sélectionné trois des logements de vacances collectifs ayant pignon sur rue dans le département.

Chalet de La Braye, Cornimont

Le chalet est une ancienne fermée rénovée en centre d’accueil. Le logement de vacances possède l’agrément pour l’accueil des mineurs. Il est par ailleurs suffisamment spacieux pour héberger des groupes ou des familles. Véritable alternative à un camping ouvert en hiver, cette maison de vacances est en gestion libre.

Le chalet de La Braye s’apprécie pour sa situation au cœur de la forêt vosgienne, promettant un séjour au calme. Le logement est en même temps à proximité de nombreux sites, en particulier les pistes de ski alpin, situées à 900 mètres, ou de nombreux chemins de randonnées.

L’hébergement comprend trente-cinq lits répartis en sept chambres. Au rez-de-chaussée se trouvent une chambre-bureau de deux lits, une petite salle de détente avec cheminée donnant accès à la cuisine commune, ainsi qu’une salle de restauration (cinquante places).

Deux chambres de huit lits sont à disposition au premier étage, de même qu’une chambre de neuf lits. Le deuxième étage comprend trois lits, le premier avec deux lits, les deux autres avec un ou cinq lits.

Les locataires peuvent profiter en outre de la grande terrasse et de l’abreuvoir à l’eau de source en continu.

Village de vacances Le Mongade, Plainfaing

Ce camping ouvert en hiver, également village club propose plusieurs formules s’adressant aussi bien aux familles qu’aux groupes ou encore aux entreprises. Le domaine accueille également les voyageurs en pension complète ou en demi-pension. L’hébergement collectif compte en tout une cinquantaine de chambres, qui se louent entre 31 à 75 euros, ou 210 à 506 euros la semaine. L’établissement dispose en outre de vingt-cinq douches et autant de bains.

Cette habitation indépendante dispose d’une terrasse et d’un balcon. A cela s’ajoutent plusieurs éléments de confort appréciables : saune et jacuzzi, accès Internet et Wifi, chauffage, lave-linge privatif, parking privatif, lave-linge collectif, etc.

Ferme de la Vieille Route du Col, Ventron

La ferme est un gîte de groupe ouvert toute l’année, pouvant accueillir dix à seize personnes. D’une surface de 140 m2, cette habitation indépendante offre suffisamment d’espaces pour des vacances en famille ou en groupe, mais aussi des événements privés (anniversaire, mariage…) ou professionnels (séminaire, team building…)

La ferme comprend en tout cinq chambres. Les locataires profitent également d’une salle à manger ouvrant sur une terrasse de 40 m2 à l’étage. A cela s’ajoutent deux salles de bains, deux toilettes séparées, un lave-linge ou encore un fer et une table à repasser. Parmi les atouts de la maison de vacances, on peut aussi citer le grand salon, les services à pierrade, la télévision, le TNT par satellite, la salle de jeux, l’accès gratuit au réseau Wifi…

Cette maison comprend en outre quatre terrasses, dont deux en bordure du ruisseau. Sur ces espaces de détente sont disposés des tables, de grands parasols, des barbecues ainsi que des jeux à ressorts pour les enfants.